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L'atelier de Gévodie
L'atelier de Gévodie
TRADUCTION



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31 janvier 2015

La piété

Relations vivantes avec Christ.
La piété est quelque chose de personnel, comme les autres qualités que le croyant est appelé à ajouter successivement à la foi (2 Pierre 1:7). Elle suppose que des relations directes entre une âme et Dieu existent (donc qu’il y a la vie de Dieu), et qu’elles sont entretenues (donc que la foi est sincère et active). Rappelons que ces relations bénies sont avant tout des relations de sainte crainte et de confiance, et aussi de reconnaissance et d’obéissance. La source où se puise leur vitalité jaillit intérieurement, elle est individuelle : c’est la connaissance personnelle de Christ tel que la Parole le révèle. La piété est réelle en proportion de la place que tient dans le coeur et dans la vie du croyant ce «mystère de la piété», qui est le secret par lequel toute piété est produite, et qui fait sa force, sa puissance. "Et sans contredit ce mystère est grand" (1 Tim.3v16)

 

Dangers de la forme de la piété

 

La forme de la piété donne l’homme religieux, et s’il y a seulement cette forme c’est une condition des plus dangereuses : on professe connaître la vérité, on l’a entre les mains, mais on se soustrait à son action. Sachant ce qui plaît à Dieu, on fait ce qui plaît au coeur naturel. Ainsi en était-il des païens de Romains 1:18, et ainsi en est-il de l’état, combien plus grave, des «hommes» des temps fâcheux des derniers jours, qui, en possession de la vérité chrétienne, ont «la forme de la piété» mais en ont «renié la puissance» (2 Timothée 3:5) . En réalité ils sont «sans piété» (v. 3, le sens littéral étant ici : sans sainteté).

 

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