Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Gévodie
L'atelier de Gévodie
TRADUCTION



Newsletter
18 janvier 2015

La prière

Les yeux du Seigneur sont sur les justes et ses oreilles sont tournées vers leurs supplications (1 Pierre 3:12)

 

«Tout homme pieux te priera au temps où l’on te trouve» Psaume 32:6

 

La prière est une ressource infiniment précieuse, accordée au croyant pour le temps de son pèlerinage ici-bas. Elle fait partie de l’exercice de la piété que nous sommes exhortés à pratiquer et par lequel seulement nous pouvons goûter une communion réelle avec le Seigneur.  Par la prière nous avons le privilège de nous adresser à Dieu en toute liberté, sachant qu’il nous écoute. Elle doit constituer une activité spirituelle que nos coeurs recherchent, la culture des rapports vitaux de nos âmes avec Dieu, l’atmosphère dans laquelle le chrétien vit et sans laquelle il est impossible de réaliser une marche à sa gloire. Il est frappant de constater qu’elle fait immédiatement suite à la conversion. Lorsque le Seigneur envoie Ananias chercher Saul de Tarse à Damas, il lui dit : «Voici, il prie» (Actes 9:11).

 

Quelles sont les conditions essentielles de la PRIÈRE ?

Si nous réalisons la grandeur, la majesté et la sainteté de la Personne à laquelle nous nous adressons, nous serons rendus conscients de l’humilité qui nous convient, du profond respect et de la révérence qui doivent caractériser nos attitudes et nos paroles.

1 -  Au nom du Seigneur Jésus

C’est au nom du Seigneur Jésus que nos prières s’adressent à Dieu. «Si vous demandez quelque chose en mon nom, moi je le ferai» (Jean 14:14). «Quelque chose que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, rendant grâces par lui à Dieu le Père» (Col. 3:17). Par le Seigneur, notre grand souverain sacrificateur qui peut sympathiser à nos infirmités, nous pouvons nous approcher avec confiance du trône de la grâce (Héb. 4:14-16). En vertu des offices célestes qu’il exerce en notre faveur, nos prières présentées en son nom parviennent à Dieu comme enveloppées de sa justice et de sa sainteté.

2-   En accord avec sa volonté.

Elles doivent être en accord avec sa volonté. «Si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute» (1 Jean 5:14). En sondant les Écritures, nous acquerrons le discernement de cette volonté. «Ne soyez pas sans intelligence, dit Paul, mais comprenez quelle est la volonté du Seigneur» (Éph. 5:17 et Rom. 12:2).

De plus, que nos requêtes soient présentées en toute soumission, acceptant d’avance la réponse qui nous sera donnée. Combien la chose est difficile à réaliser ! Nous avons l’exemple parfait du Seigneur qui a terminé sa prière en Gethsémané par ces mots : «Non pas comme moi je veux, mais comme toi tu veux» (Matt. 26:39, 42).

3-  Avec droiture de coeur et intégrité

C’est avec droiture de coeur et intégrité qu’il convient d’exprimer nos prières, étant conscients que Celui qui les entend connaît nos pensées cachées et discerne les mobiles de nos requêtes. «La prière des hommes droits lui est agréable» (Prov. 15:8). 

 

Combien facilement aussi nous sommes exposés à demander ce qui pourrait satisfaire nos coeurs naturels, exprimant des désirs même légitimes, mais qui ne rencontrent pas l’approbation divine. Nous en avons un exemple frappant dans la prière qu’adresse au Seigneur la mère des fils de Zébédée, touchant ses fils. Il doit lui être répondu : «Vous ne savez ce que vous demandez» (Matt. 20:20-22).

4 -  Avec l’Esprit et avec intelligence

1 Corinthiens 14:15 nous dit : «Je prierai avec l’esprit, mais je prierai aussi avec l’intelligence». Pour prier avec l’esprit, il faut nécessairement que l’Esprit Saint ait une libre action en nous-mêmes, n’étant pas attristé. Ce Consolateur divin qui nous conduit dans toute la vérité (Jean 16:13) dirigera nos demandes afin qu’elles soient selon sa pensée et pour la gloire du Seigneur.

Il nous aidera dans notre infirmité, nous rendant capables de demander comme il convient (Rom. 8:26). L’intelligence, don de Dieu (Dan. 1:17), ne doit pas être une entrave, ce qu’elle devient en produisant le raisonnement et en excitant l’orgueil, mais une aide mise au service de la piété et soumise à l’action de l’Esprit. Je prierai «aussi» avec l’intelligence.  L’esprit et l’intelligence sont requis pour la prière.

 

 

Publicité
Commentaires
L'atelier de Gévodie
Publicité
Publicité