Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'atelier de Gévodie
L'atelier de Gévodie
TRADUCTION



Newsletter
2 avril 2013

Style vénitien


Meuble des années 70, idéal pour un relookage simple et raffiné.

 

IMGP2670

 

Vous avez certainement chez vous ce genre de petit meuble et bien c'est le moment de vous lancer, mais attention, on attrape vite le virus du relookage et voilà de l'occupation, mais combien de satisfaction d'avoir osé relooker, transformer, métamorphoser ou moderniser ses meubles  !

Voici quelques explications sur cette transformation maison.

Ce meuble étant verni, j'ai premièrement enlevé ce vernis à l'aide d'un décapant spécial bois.

h_733792-001

 

J'ai passé le produit à l'aide d'un gros pinceau, laissé cloquer quelques minutes, puis éliminé le vernis à l'aide d'une petite spatule.

Produit

Pour les endroits difficiles d'accés j'ai frotté avec de la laine d'acier ou une vieille brosse à dents.

Rien ne se perd, tout se recycle  !

Une fois le meuble entièrement décapé, j'ai enlevé les résidus de vernis et de décapant avec un chiffon, puis passé une éponge humide trempée dans un peu de lessive st marc pour dégraisser le tout.

Cette fois, pas de pâte à bois,  j'ai laissé mon meuble tel quel, avec ses trous et coups, signe du temps.

Puis, j'ai sous-couché le meuble avec un enduit de préparation bois.

 

IMGP3653  IMGP3633

Après un léger ponçage à la laine d'acier, j'ai délimité les zones d'encadrement avec du ruban à masquer et passé deux couches épaisses de peinture argile sur le reste du meuble, en croisant  les coups de pinceaux pour un effet de relief.

 

Puis j"ai passé une couche d'impression platine sur les encadrements et moulures du meuble.

 

IMGP3651  IMGP3652

Après séchage, j'ai recouvert la couche d'impression platine avec une peinture or.

 

IMGP3663

 

Facile, mais un peu long car il faut-être très minutieux pour ne pas déborder sur la peinture argile.

Après séchage et léger ponçage à la laine d'acier, j'ai tracé à l'aide d'un pinceau d'artiste un fin liseré bleu ardoise sur le contour des portes en m'aidant d'un ruban à masquer, bien sûr, afin que le trait soit bien net.

 

IMGP3667

Après une pause d'une journée pour bien laisser sécher cette peinture, j'ai poncé le liseré pour donner une impression d'usure.

Voilà, mon meuble est prêt à recevoir la patine.

La suite, demain.........


 

Pour la finition, j'ai choisi de patiner mon meuble avec du bitume de judée, qui est un pigment organique, pour faire ressortir les reliefs et vieillir mon meuble.

Pour cela, j'ai cuisiné un peu !

J'ai délayé mon pigment avec de l'essence de térébenthine puis j'ai fait fondre de la pâte à encaustiquer au bain marie et mélangé le tout afin d'obtenir une cire colorée. Je l'ai ensuite appliqué sur mon meuble à l'aide d'un chiffon non pelucheux.

 

Il faut un peu d'huile de coude pour créer des effets de teinte sans que ça fasse barbouillage.

Ensuite, j'ai appliqué une cire à patiner terre pour ôter l'excédent de cire sombre et donner une unité à l'ensemble.


IMGP3677

 

Pour finir, j'ai frotté mon meuble jusqu'à la nuance désirée avec un tampon de laine pour bien lustrer la surface.

Puis j'ai décapé les anciennes poignées et je cherche maintenant une solution pour les relooker car dans l'état, elles ne me plaisent pas.

Voici les poignées du meuble dans leur couleur d'origine.

 

IMGP5237

 

Et voici le poduit pour la rénovation des poignées.

IMGP5241

 

Je vous montre bientôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
G
Merci pour vos commentaires et bonne continuation à vous !
Répondre
M
Ou comment faire du neuf avec du vieux<br /> <br /> J'adore relooker les vieux meubles et leur donner ainsi une nouvelle vie<br /> <br /> <br /> <br /> MAMINOU
Répondre
B
Bonjour Gevodie,<br /> <br /> Je viens de découvrir ton blog grâce à tes gentils commentaires laissés sur le mien. Merci beaucoup!<br /> <br /> Quel travail pour relooker ton meuble, mais comme tu le dis si bien, quand on commence, on attrape vite le virus, pour notre plus grand plaisir!<br /> <br /> Je suis impatiente de voir le résultat !<br /> <br /> A bientôt.<br /> <br /> Sara
Répondre
S
merci pour ta visite, <br /> <br /> oui je vais bien, juste un projet personnel qui n'est plus compatible avec le fait de rester devant l'ordi...je pense que fin juin et je reprendrai mais de toutes façons plus épisodique.... bon we <br /> <br /> à bientôt sylvie
Répondre
G
Merci pour ta visite calinquette.<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Biz
Répondre
L'atelier de Gévodie
Publicité
Publicité